Toutes Les News

Flash Info

  • Journée mondiale 2017 : Merci à tous pour votre mobilisation !
  • France Alzheimer Réunion fête ses 20 ans « France Alzheimer Réunion fête ses 20 ans. Retour en images s... »
  • Les Maisons Coeur Alzheimer du Port et de Sainte-Marie : des espaces dédiés aux aidants « Les Maisons Coeur Alzheimer sont des lieux d’accueil, d’écou... »
  • Journée mondiale 2017 : avec Marie-Alice Sinaman, mobilisons-nous ! « La Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer (21 septembre)... »
  • Inscrivez-vous à la Journée sportive du 24 septembre 2017
  • Le Président de l'Union en visite à La Réunion « Joël Jaouen, le Président national de l'Union des associatio... »
  • Journée Mondiale Alzheimer 2016
  • La parole aux personnes malades
  • Une soirée d'exception
  • Le Mot de la Présidente
  • Participez à la soirée de gala du 21 mai au MOCA
  • Stratégie européenne de lutte contre la maladie d'Alzheimer : Mobilisons-nous !
  • Avant d'oublier...
  • Journée Mondiale Alzheimer 2015 : Demandez le programme !
  • Bilan de la Journée Mondiale Alzheimer 2015
  • Devenez quêteurs bénévoles pour la Journée Mondiale Alzheimer 2015
  • Un sondage inédit donne la parole aux personnes malades
  • Journée Mondiale 2015 : marchez pour Alzheimer le 20 septembre à l'Etang Salé
  • Des mots pour Alzheimer
  • Suzelle Lebihan, promue Chevalier de la Légion d'honneur

Journée mondiale 2017 : Merci à tous pour votre mobilisation !

conference journee mondiale 2017

En France, on compte 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée (maladie à corps de Lewy, dégénérescence fronto-temporale, démence vasculaire mixte), accompagnées et soutenues par plus de 2 millions d’aidants proches. A La Réunion, on compte environ 10 000 malades et autant de familles fragilisées par la maladie. Pour parler de la maladie et des dispositifs d’accompagnement élaborés pour les personnes malades et leurs aidants, France Alzheimer Réunion et la marraine de la Journée mondiale 2017, Marie-Alice Sinaman, se sont mobilisés autour du 21 septembre.

110 ans après la première description de la maladie par Aloïs Alzheimer, de nombreux combats ont été menés depuis 30 ans par les familles, les bénévoles, les professionnels au sein de France Alzheimer et maladies apparentées. Et de nombreux combats sont encore à mener en France pour informer, accompagner, soutenir les 900 000 personnes malades et les plus de 2 millions de proches aidants.

Pour la 24e édition de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre 2017), France Alzheimer et maladies apparentées a souhaité mettre à l’honneur ses actions conçues pour les personnes malades, mais également pour leurs proches et les actions communes pour les aidés/aidants.

France Alzheimer Réunion propose à une centaine de familles dans le département de nombreuses actions de soutien.

• Écoute téléphonique, accueil et renseignements
• Formation des aidants familiaux
• Soutien psychologique pour les aidants : consultation individuelle, groupe de paroles
• Ateliers collectifs d’Art thérapie pour les malades
• Ateliers d'accompagnement des malades et des aidants à domicile
• Ateliers de bien-être pour les aidants familiaux (socio-esthétique, relaxation...)

En 2017, France Alzheimer Réunion a ouvert deux Maisons Coeur Alzheimer au Port et à Sainte-Marie (La Convenance). Les Maisons Coeur Alzheimer sont des espaces dédiés aux aidants familiaux et aux malades Alzheimer.

S’appuyer sur ce qui a du sens pour la personne malade et faciliter les interactions sociales, familiales et les moments de plaisir : c’est le précepte d’une thérapie non médicamenteuse telle qu’elle est conçue par France Alzheimer et maladies apparentées. Les actions ont été pensées en fonction de l’évolution de la maladie, pour faciliter la communication (langage, parole, gestes, attitudes, etc.), réinvestir le quotidien malgré les contraintes imposées par la maladie et accepter les modifications à l’intérieur de la relation avec ses proches, et notamment avec l’aidant principal.
Il s’agit de pouvoir trouver un nouvel équilibre, d’améliorer la qualité de vie de la personne malade et des proches aidants, en continuant à partager des projets familiaux et sociaux.

L'enjeu majeur est de maintenir le lien. De maintenir le plus longtemps possible les relations qui existent entre la personne malade, ses proches, ses voisins…, de continuer à avoir des projets, de rester connecté. Loin du cliché d’une personne « déconnectée », France Alzheimer et maladies apparentées démontre qu’au travers, entre autres, d’une approche non médicamenteuse, du maintien de liens familiaux et sociaux forts, la vie avec la maladie est possible.

Grâce à l’énergie des familles, des bénévoles et des professionnels, c’est le défi relevé par France Alzheimer et maladies apparentées depuis plus de 30 ans et France Alzheimer Réunion depuis 20 ans.

Autour de la Journée mondiale, différents événements ont été organisés pour venir à la rencontre de bénévoles, de professionnels, d’experts pour s’informer et agir ensemble.

Ces événements collectifs participent à changer le regard sur la maladie. Ils démontrent aussi et surtout que la solidarité est aujourd’hui une des composantes essentielles de la lutte contre la maladie.

Remerciements

Nous tenons à remercier Marie-Alice Sinaman ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont apporté leur soutien à France Alzheimer Réunion et ont permis la réalisation des différentes actions, en particulier :

Les partenaires financiers :
- Région Réunion
- Conseil Départemental
- Mairie de Saint-Denis
- CCAS de Saint-Denis
- Groupe SIPR
- Groupe CRC
- Pour être bien chez soi
- Groupama
- Antenne Réunion
- Australine
- Anysetiers
- Facto Saatchi & Saatchi

Les partenaires engagés :
- Dr Yasmina Djardem et Florence Breysse
- CHU
- Proxim’Services
- SSIAD Croix-Rouge Française
- Optique de Bourbon
- Sylvie Panchèvre, art-thérapeute
- Roseline Soba, animatrice d’ateliers de relaxation
- Dominique Hoareau, praticienne en réflexologie plantaire
- Michel Bénard, Jérôme Désiré, Gianni Esparon
- Association Coup D' Main

Nous remercions également tous ceux qui ont participé aux actions de la Journée mondiale, les bénévoles quêteurs, et tous ceux qui ont fait un don lors de la quête sur la voie publique.

Enfin, nous remercions tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite des actions de cette Journée Mondiale 2017.

Ensemble continuons à faire face à Alzheimer et ses maladies apparentées. Restons solidaires et mobilisés pour que chaque jour soit perçu par les familles comme un 21 septembre !

En savoir +

Télécharger le Bilan de la Journée Mondiale 2017

Télécharger la Revue de presse 

Derniers articles

France Alzheimer Réunion fête ses 20 ans. Retour en images sur 20 années de mobilisation au service des familles de malades Alzheimer, et de lutte con... (lire)

Rechercher sur le site


Tous les mots